Urgent

La loi contre les sachets plastiques déjà envoyée au Secrétariat du gouvernement

Accueil / 28 juillet 2014

abdoulaye-Bibi-Balde
La loi contre les sachets plastiques déjà envoyée au Secrétariat du gouvernement est dans le circuit d’approbation et sera bientôt soumise à l’Assemblée nationale, a révélé jeudi le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdoulaye Baldé.

‘’La loi est déjà dans le circuit. Elle nous permettra de réglementer la production, la commercialisation en mettant l’accent surtout sur le grammage à la fabrication et à l’importation. C’est une loi qui va viser la fin des sachets plastiques au Sénégal’’, a expliqué Abdoulaye Baldé devant l’Assemblée nationale.

Le budget du ministère de l’Environnement et Développement durable va passer de 25 milliards 737 millions pour le budget en cours à 22 milliards 155 millions pour 2015.

Ce budget qui a baissé de 14 pour cent en valeur relative a été soumis aux députés pour examen. Lors de cette session les débats ont tourné autour des feux de brousse, de la nécessité d’accentuer la politique de reboisement, les aires marines protégées, les enjeux autour des sachets plastiques, l’installation des fermes aquacoles et piscicole, la situation de la grande muraille verte, entre autres sujets.

‘’Nous retrouvons des sachets en plastique partout au Sénégal, dans toutes les villes et les villages. Nous allons nous s’attaquer à cela à travers cette loi qui va bientôt être votée’’, a poursuivi Abdoulaye Baldé.

Il a invité les députés à contribuer aux actions de sensibilisation pour une meilleure effectivité de la loi contre les déchets en plastiques. ‘’Nous avons vu qu’en Côte d’Ivoire, une telle loi a provoqué tellement de remous parce que touchant à des intérêts de particuliers. C’est pourquoi nous comptons sur la sensibilisation avant l’adoption de la loi’’, a insisté Abdoulaye Baldé.

Devant les députés, il assuré que la loi contre les déchets en plastique et la loi sur le littoral sont l’une des priorités de son département.

‘’Je prends l’engagement sur moi de conduire ces deux lois qui sont très importantes pour le développement du pays. J’en ferai mon cheval de bataille’’, a-t-il assuré, annonçant dans la foulée ‘’une actualisation du code de l’environnement’’’.

APS






Vision Verte




Article précédent

Le budget du ministère de l'environnement va connaitre une baisse

Article suivant

(video) brûler des pneus est une injustice à la nature




Plus d'articles

Le budget du ministère de l'environnement va connaitre une baisse

Le budget du ministère de l’Environnement et Développement durable va connaître pour l’exercice en cours une baisse...

28 July 2014