Urgent

Moins de neige à New York que prévu

Accueil / changements climatiques / international / 28 janvier 2015

neige

Les autorités de New York ont vivement défendu mardi leur décision extrême de quasi fermer la ville, pour une tempête de neige qui au final a épargné la métropole américaine, frappant plus à l’est et au nord, dans la région de Boston.

La circulation a progressivement repris, après la levée de l’interdiction totale imposée lundi soir. Les transports en commun ont lentement redémarré, les tunnels, ponts et parcs ont rouvert, les écoles feront de même mercredi.

La météo et les autorités avaient annoncé jusqu’à 60 cm de neige en quelques heures, mais il en est tombé au total 25 cm à Central Park et 28 à l’aéroport LaGuardia, selon des chiffres actualisés mardi soir par la météo nationale.

De nombreux magasins sont cependant restés fermés mardi, ainsi que les écoles, les musées, ou le siège de l’ONU, et les passants étaient plus rares sur les trottoirs enneigés.

« La tempête n’a pas été aussi grave que l’avaient prédit les météorologistes », a reconnu le gouverneur de l’Etat de New York Andrew Cuomo.

Il a invoqué le principe de précaution pour justifier la décision d’interdire la circulation et d’arrêter les transports en commun, bus, métro, ferries et trains de banlieue.

« Mieux vaut prévenir que guérir », a également déclaré le maire de New YorkBill de Blasio, qui avait affirmé que la tempête pourrait être l’une des plus importantes de l’histoire de New York.

« Mon travail est de prendre des décisions, et je privilégierai toujours la sécurité. Sur la base des informations que nous avions tous, il fallait prendre ces mesures extraordinaires de précaution », a-t-il insisté.

A la suite de ces prévisions, qu’a défendues mardi le directeur de la météo nationale, plusieurs Etats avaient déclaré l’Etat d’urgence et la circulation avait été interdite dans les Etats de New York, New Jersey, Connecticut et Massachusetts. Des millions d’Américains s’étaient calfeutrés chez eux, après avoir dévalisé les magasins d’alimentation.

– Météorologue désolé –

Mais le blizzard ne s’est pas concrétisé. La tempête de neige est passée à l’est de New York, avant de remonter vers Boston où 54 cm de neige étaient tombés mardi après-midi.

La tempête devait continuer vers le Canada.


Étiquettes : , , , , , ,



Vision Verte




Article précédent

Pour lutter contre la pauvreté, les femmes du village de Kégné Kégné Bato fabriquent du savon à base d’huile

Article suivant

Le Parlement Francais reconnaît définitivement que les animaux sont "doués de sensibilité"





Vous aimerez aussi



0 commentaire


Laisser un commentaire


Plus d'articles

Pour lutter contre la pauvreté, les femmes du village de Kégné Kégné Bato fabriquent du savon à base d’huile

Pour lutter contre la pauvreté, les femmes du village de Kégné Kégné Bato fabriquent du savon à base d’huile extraite...

28 January 2015