Urgent

Protection de l’Eland de Derby : la coopération sénégalo-tchèque magnifiée

Accueil / agriculture-peche-foret / international / 21 mai 2015

Le vice-ministre de l’Environnement de la République tchèque, Vladimir Dolejsky a magnifié jeudi, à Dakar, les quinze années de coopération avec le Sénégal dans le domaine de la protection de « l’éland de Derby », une espèce menacée de disparition.

« Sa dernière population viable vit uniquement dans le parc national du Niokolo Koba et représente ainsi l’héritage national du Sénégal », a-t-il indiqué lors de la signature d’un mémorandum avec son homologue sénégalais, Abdoulaye Baldé.

« Nous espérons que ce mémorandum sera finalement récompensé pour l’équipe tchèque sous la forme d’un accès exclusif aux informations relatives à l’éland de Derby ainsi que la recherche dans ce domaine », a-t-il déclaré.

Selon M. Dolejsky, les travaux relatifs à la mise en œuvre de ce mémorandum, seront réalisés par ceux qui ont travaillé avec succès sur ce projet pendant quinze ans.

« La stratégie représente une base forte pour des projets conjoints avec la recherche scientifique sur les élands de Derby, leur monitoring par les photos pièges dans le parc de Niokolo Koba et avec le plan de l’année prochaine pour la réalisation de suivi télémétrique des antilopes », a expliqué le vice-ministre tchèque.

Ce suivi, a-t-il poursuivi, « est très exigeant mais utile, car il fournira les connaissances nécessaires sur l’écologie des élands de Derby dans leur milieu naturel ainsi que leurs mouvements et l’utilisation d’espaces dans le parc ».

« Nous croyons que le programme de conservation de +l’éland de Derby+ sera plus compétitif sur le plan international concernant les requêtes pour des subventions internationales », a indiqué Vladimir Dolejsky.


Étiquettes : , , , , ,



Vision Verte




Article précédent

Pêche illégale : Le péché chinois - Sénégal Pêche et Sénégal Armement appartiennent à 100% à Beijing

Article suivant

CONSEQUENCES DE LA MORT DU CHEPTEL SUR L’ECONOMIE SUITE A LA CONSOMMATION DE SACHETS EN PLASTIQUES





Vous aimerez aussi



0 commentaire


Laisser un commentaire


Plus d'articles

Pêche illégale : Le péché chinois - Sénégal Pêche et Sénégal Armement appartiennent à 100% à Beijing

Des rapports confidentiels de la Société nationale chinoise chargée des pêches indiquent que deux entreprises de pêche...

20 May 2015