Urgent

Construction d’une centrale de charbon à Bargny : Les habitants s’y opposent et portent plainte contre l’Etat

Accueil / alarme / pollution-nuisance / sante / 9 juin 2015

Les habitants de Bargny ne veulent pas de la construction d’une centrale de charbon dans leur localité. Réunis dans un collectif pour mieux se battre, ces derniers vont porter plainte contre l’Etat au niveau de l’Organisation de coopération et de développement économique (Ocde) pour montrer toute leur détermination.

Les habitants de Bargny s’opposent à la construction d’une centrale à charbon dans leur localité. Brandissant des pancartes où on peut lire le slogan « Non au charbon », ces derniers sont déterminés. « L’aboutissement de ce projet ne sera pas sans incidence sur cette volonté de revitalisation des récifs conçus pour être la nurserie idéale du produit marin », a fait savoir le président du collectif. Ibrahima Dieng n’a pas manqué d’indiquer que l’endroit est mal choisi. « Le site en question pour abriter ces installations n’est nulle part ailleurs qu’au qu’au cœur de notre communauté limitée de part et d’autre par le populeux quartier de Minam qui abrite, au Sud, en son sein, une école élémentaire, une case de santé, un jardin d’enfants et des cimetières fonctionnels » a-t-il dit. Selon le président du collectif, il s’y ajoute la proximité avec le quartier Wakhinane et à l’Ouest, les agglomérations de Ndiandia, de Ndiaga Samb et de la loge de Mame Ndogal, le génie protecteur de Bargny.

Pour mieux s’opposer à ce projet, les membres du collectif entendent internationaliser le combat en portant plainte au niveau de l’organisation de coopération et de développement économique (Ocde). La Banque africaine de développement, partenaire financier du projet, a également été saisie par le collectif qui renseigne qu’aucune audience publique n’a été tenue pour la validation de ce projet comme la réglementation le souhaite.


Étiquettes : , , , , , , , , ,



Vision Verte




Article précédent

Climat: le G7 en faveur d’une baisse « importante » des émissions de CO2

Article suivant

La Commission sous régionale des pêches examine l'avis rendu par le tribunal international du droit de la mer





Vous aimerez aussi



0 commentaire


Laisser un commentaire


Plus d'articles

Climat: le G7 en faveur d’une baisse « importante » des émissions de CO2

Château d’Elmau (Allemagne) (AFP) – Les pays du G7 ont jugé « nécessaire » dans le communiqué final d’un sommet...

9 June 2015