Urgent

« L’écologie aide à penser la place de l’Islam en France » selon un pasteur ecologiste

Accueil / 11 juillet 2015

lavignotte-2a385
Ecologiste et pasteur protestant, Stéphane Lavignotte invite à se  détourner des simplifications abusives et à rappeler la supériorité de  l’amour sur la haine:
« Je pense que dans toutes les religions, il y a des ressources d’écoute, de  décentrement. Tout le monde, croyant ou laïc, peut s’y référer. Dans les  Évangiles, Jésus se confronte avec ces boîtes dans lesquelles on nous met,   notamment celle qui distingue les purs des impurs. Il passe son temps à «    dés-étiqueter ».
Et puis il y a la non-violence. En 1957, Martin Luther King écrivait : « Aimez vos ennemis ». Aimer, ce n’est pas apprécier. Aimer, c’est une action volontariste, porteuse d’un pouvoir créatif, pour ne pas se laisser envahir par la haine. Pour sortir des situations de blanc et noir, de méchants contre gentils. Les assassins ont fait quelque chose d’inhumain, de monstrueux. Mais ils restent des humains. Si on a une action d’amour envers ces gens-là, on peut les transformer. Ce n’est pas de l’utopie, c’est un mode d’action de non-violence. »
sources reporterre


Étiquettes : , , , , , , , ,



Vision Verte




Article précédent

SENEGAL :Thiès Et Kaffrine, À L’épreuve Des Inondations !

Article suivant

Les 5 endroits les plus sales du Sénégal





Vous aimerez aussi


Plus d'articles

SENEGAL :Thiès Et Kaffrine, À L’épreuve Des Inondations !

L’hivernage démarre dans la douleur dans les villes de Thiès et Kaffrine situées au nord du Sénégal. Dans la capitale...

11 July 2015