Urgent

DES RESPONSABLES MUSULMANS AU ‘’SOMMET DES CONSCIENCES POUR LE CLIMAT’’ À PARIS

Accueil / changements climatiques / 20 juillet 2015

Des responsables musulmans sénégalais quittent Dakar ce lundi pour prendre part au ‘’Sommet des consciences pour le climat’’, qui se réunit mardi 21 juillet 2015 à Paris, a appris l’APS auprès de l’ambassadeur itinérant, Fodé Sylla.
De grands dignitaires représentants les communautés Tidianes et Mourides vont quitter Dakar en compagnie du ministre français de l’Environnement, Ségolène Royal, a indiqué M. Sylla, très impliqué dans les questions de développement durable.
’’Ces grands marabouts vont faire entendre un message sur l’environnement, un message de paix venant du Sénégal. Ils y feront entendre la voix de l’islam sénégalais ; le Sénégal, un pays de coexistence religieuse’’, a dit Fodé Sylla.
Plus d’une quarantaine de personnalités morales et religieuses du
monde entier seront à Paris pour répondre à la question ‘’ The climate, why do I care ?’’ et lancer ensemble un ‘’Appel des Consciences pour le climat’’.
Cette rencontre, placée sous le patronage de François Hollande, a pour but de lancer un appel pour le climat en perspective de la conférence de Paris, la COP 21 qui se tiendra en décembre.
Des représentants de toutes les religions et de toutes les spiritualités, mais aussi des philosophes, des dirigeants internationaux, et des membres de tribus touchées par le changement climatique seront ainsi présents.
La rencontre sera marquée par la présence de l’ancien secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan, du Bangladais Muhammad Yunus, pionnier du microcrédit et Prix Nobel de la paix 2006, l’acteur et ancien gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger, le patriarche orthodoxe Bartholomée Ier, entre autres.
Le sommet des Consciences sera aussi l’occasion d’annoncer le lancement de « Green Faith in Action » (foi verte en action).
Il s’agit d’une initiative mondiale émanant d’une coalition de partenaires ayant pour ‘’objectif de rendre les villes pèlerinages de toutes obédiences religieuses et spirituelles sobres en carbone et résilientes aux dérèglements climatique’’.
Parmi les villes concernées, l’on cite La Mecque, Touba (Sénégal), Lourdes (France), Fatima (Portugal), Amritsar et Benarès (Inde).
Fodé Sylla a annoncé une rencontre, à Paris avec l’ancien Gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger, fondateur de l’organisation non-gouvernementale R20 (Regions of Climate Action).
R 20 vise à promouvoir et à mettre en œuvre des projets à forte valeur ajoutée économique et environnementale avec, à la clé, une réduction de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre ; des économies locales renforcées ; l’amélioration de la santé publique ; et des nouveaux emplois verts.
La structure dirigée par Arnold Schwarzenegger envisage d’installer un bureau à Dakar pour le compte de la capitale sénégalaise, a dit Fodé Sylla.


Étiquettes : , , , , , , , ,



Vision Verte




Article précédent

(Audio) Peril dans la foret selon l'ecologiste Haidar

Article suivant

COP 21 : DAKAR ET BRUXELLES PRÔNENT UN ACCORD ÉQUITABLE





Vous aimerez aussi



0 commentaire


Laisser un commentaire


Plus d'articles

(Audio) Peril dans la foret selon l'ecologiste Haidar

Après avoir dénoncé la prise d’otages de 10 exploitants forestiers par des éléments supposés appartenir au MFDC...

15 July 2015