Urgent

La pêche illégale, un problème au Sénégal

Accueil / 18 septembre 2015

«La pêche illégale non règlementaire (Inr) nous pose des problèmes», déclare le directeur de la pêche maritime, Mamadou Goudiaby. «C’est la raison pour laquelle un plan d’action de lutte contre la pêche Inr a été élaborée à la direction de la protection et de la surveillance des pêches. Aujourd’hui, ce plan d’action est en cours de mise en œuvre et en cours de financement pour prendre certaines activités en charge», renseigne-t-il.

Les autorités pensent, par ailleurs, que pour mieux mener à bien leur plan d’action, il est utile de sensibiliser les pêcheurs sur le concept de changement climatique, sur sa manifestation et sur les activités d’adaptation. «Quand il y a changement climatique qu’est-ce qu’il faut faire, comment anticiper et une fois que les dégâts sont là qu’est ce qu’il faut faire ? C’est pour cette raison que nous avons eu à faire des formations sur l’adaptation des changements climatiques pour que les pêcheurs puissent la maitriser», a souligné Khady Sané Diouf, directrice du projet Usaid/Comfish.

Des dispositions sont mises en place par l’Anacim en partenariat avec le projet Usaid/Comfish au niveau de chaque site. Le projet compte renforcer le système de diffusion des alertes pour mieux assurer la sécurité des acteurs et renforcer leur résilience aux changements climatiques. Par exemple, tout un dispositif sera mis en place avec, notamment, la couleur verte : pour signifier aux pêcheurs qu’il n’y a pas de danger, la couleur jaune qui appelle à la vigilance et la couleur rouge signalera le danger. La plateforme, elle, est un système d’alertes précoces par sms pour prévenir les acteurs concernés lorsque des catastrophes naturelles sont détectées après traitement des données météorologiques. Ce, pour prévenir le maximum d’acteurs.






Vision Verte




Article précédent

COP-21 : Macky Sall invité à ’’porter la voix’’ des pays Francophones du sud

Article suivant

Qui sont derrière le sale business des "marchands de sable"?





0 commentaire


Laisser un commentaire


Plus d'articles

COP-21 : Macky Sall invité à ’’porter la voix’’ des pays Francophones du sud

Le président Macky Sall sera chargé de ‘’porter la voix’’ des maires des pays francophones du Sud lors de la Conférence...

11 September 2015