Urgent

Ramassage des ordures durant l’hivernage: Rotation des camions-bennes «tasseuses» ralentie par la pluie

Accueil / alarme / catastrophe / dechets / 24 septembre 2015

Les fortes pluies d’avant-hier, lundi 21 septembre, n’ont pas eu seulement des incidences sur les transports urbains et particuliers. Les véhicules de ramassage des ordures de l’Entente Cadak-Car on aussi fait les frais de ces désagréments.

En effet, explique Moussa Tine, directeur de l’Entente Cadak-Car, à travers Sud Fm Sen radio, les eaux de pluies mélangées aux ordures ménagères donnent un panaché de boue qui allonge le temps de séjour au niveau de la décharge de Mbeubeuss. «Ce qui ralentit le temps de rotation des véhicules à l’origine des retards constatés dans l’enlèvement des ordures ménagères».

Les dégâts collatéraux de ce retard pourraient être l’entrainement des déchets par les eaux de pluie vers le réseau de canalisation de l’ONAS avec comme conséquence l’obstruction des égouts. Les comportements des populations sont aussi décrié car constituant un facteur de blocage. Au lieu de respecter les règles de conditionnement en mettant les ordures directement dans les bacs à ordures installés à Petersen, marché Parcelles Assainies unité 3…, celles-ci les déversées sur les rues à même le sol, fustige-t-il.

«Ce qui ne facilité pas leur enlèvement, car elles s’alourdissent sous le poids des eaux et pourrissent également plus vite, exposant ainsi à de plus grands risques les techniciens de surface, sans négliger les difficultés pour le ramassage qui peuvent impacter sur l’écoulement des eaux pluviales».

Autre facteur ralentissant la rotation des camions-bennes tasseuses, c’est la fréquence des pannes, pendant l’hivernage, notamment des organes, rajoute Moussa Tine. Toutefois, l’Entente Cadak-Car a augmenté le dispositif pour garder la capitale sénégalaise propre, rassure Moussa Tine.

Sudonline


Étiquettes : , , , ,



Vision Verte




Article précédent

Images Dakar sous les eaux de pluies

Article suivant

Au fait, c'est quoi la COP21 ?





Vous aimerez aussi



0 commentaire


Laisser un commentaire


Plus d'articles

Images Dakar sous les eaux de pluies



22 September 2015