Urgent

Les décideurs invités à renforcer la prévention et la répression des crimes environnementaux

Accueil / agriculture-peche-foret / changements climatiques / 10 novembre 2015

La conférence internationale sur ’’Sécurité et crimes contre l’environnement’’ tenue à Nîmes (France) les 9 et 10 novembre a encouragé les décideurs à notamment ’’renforcer la prévention et intensifier la répression des crimes environnementaux’’.

’’Mus par la gravité de la situation et de l’urgence à agir pour lutter plus efficacement contre cette criminalité, les participants encouragent les décideurs à notamment renforcer la prévention des crimes environnementaux, à intensifier la répression des crimes environnementaux’’, indique le communiqué diffusé à la fin de la rencontre.

Selon le texte reçu à l’APS, les participants ont aussi demandé aux décideurs d’améliorer ’’la réparation des préjudices causés par les crimes environnementaux’’.

Ils ont aussi suggéré aux décideurs de ’’poursuivre les efforts de coordination internationale pour lutter contre les réseaux criminels et de procéder au suivi des mesures de lutte contre la criminalité environnementale’’’.

La conférence s’est tenue à l’initiative d’Interpol, de Nîmes Métropole et du Forum international des technologies de la sécurité (FITS).


Elle a regroupé des autorités publiques, politiques, administratives, judiciaires, juristes, des services de police, acteurs économiques, organisations non gouvernementales et membres de la société civile.


Au terme de la conférence, ajoute le communiqué les participants ont lancé un appel afin que les décideurs publics et privés ’’prennent des mesures fortes et appropriées pour endiguer le phénomène croissant de la criminalité environnementale internationale’’.


’’Ces crimes contre l’environnement (production industrielle illégale, trafic de déchets, pollution du milieu maritime, déforestation, commerce illégal des bois et des végétaux) constituent aujourd’hui la quatrième source de revenu du crime organisé dans le monde’’, indique la même source.

aps


Étiquettes : , , , ,



Vision Verte




Article précédent

Réunion africaine préparatoire à la COP21 à l'Elysée

Article suivant

Cop21: "Si l'Etat est incapable ou refuse... les citoyens prennent les devants"





Vous aimerez aussi



0 commentaire


Laisser un commentaire


Plus d'articles

Réunion africaine préparatoire à la COP21 à l'Elysée

François Hollande a souligné mardi l'importance d'améliorer le bien-être des Africains lors d'une réunion préparatoire...

10 November 2015