Au Canada: Une inquietante canicule notée ces derniers jours

Le phénomène de transformation du climat caractérisé par une augmentation générale des températures moyennes ne cesse de gagner du terrain. Il s’accentue et modifie durablement les équilibres météorologiques et les écosystèmes
Le Canada n’est pas en reste car il occupe le centre des débats pour ce cas en l’espèce au regard des records de températures enregistrés ces derniers jours.

Difficile d’oublier les températures historiques des derniers jours du mois de juin 2021 dans les régions du Nord-Ouest du Pacifique des Etats-Unis et du Canada… De nombreuses villes des Etats américains de l’Oregon et Washington mais aussi des provinces situées à l’Ouest du Canada ont enregistré des températures bien au-dessus de la barre des 40°C. Cette vague de chaleur a atteint des niveaux jamais enregistrés auparavant. Le village de Lytton, dans la Colombie-Britannique, au Canada, en est un parfait exemple avec un pic de chaleur s’élevant à 49.6°C. Face à ces températures extrêmes, le village a été ravagé par les flammes.
Pour qualifier cet évènement climatique extrême, on parle de « dôme de chaleur ». Cela correspond à un système anticyclonique fort et lent qui apporte un courant descendant chaud et sec – transportant de l’air verticalement vers le bas au sein de l’atmosphère – réchauffant davantage l’air proche de la surface. Ce système à haute pression a également atteint des niveaux records en termes de résistance, mesurée comme « l’épaisseur » de la partie inférieure de l’atmosphère : la troposphère.
Pour rappel, cet évènement climatique exceptionnel a eu lieu suite à un printemps particulièrement sec. Les conditions antérieures très sèches peuvent avoir contribué aux températures extrêmes observées en raison d’un refroidissement latent réduit, en raison des faibles taux d’évapotranspiration. Les conditions d’une faible humidité des sols peuvent conduire à une forte amplification des températures pendant les vagues de chaleur. De plus, des conditions de faible niveau de neige au printemps peuvent également amplifier davantage cette rétroaction.