Ayant constaté que le Sénégal importe chaque année plusieurs tonnes de dattes, des volontaires sénégalais ont eu l’idée de collecter les graines de ce fruit prisé en période de ramadan. Et pour ce faire, des collectes de font dans les quatre coins du pays. Selon le défenseur de l’environnement, Dicory Baldé, cette initiative vient à son heure vu la façon dont la date est utilisée au Sénégal. « Nous avons remarqué que la datte est prisée en cette période de l’année et des milliers de tonnes sont exportées chaque année mais, malheureusement, les noix finissent à la poubelle et il est bien possible que l’on produise ce fruit ici au Sénégal c’est pour cela que nous nous sommes dits que si ces noix ne sont pas des semences hybrides, on pourra en faire des pépinières et d’ici 10 ans, 20 ans voire 30 ans, nous pourrons avoir au Sénégal des plantations en dattier », a expliqué M. Baldé.
Ce dernier de préciser que, comme c’est le cas pour les autres arbres fruitiers, chaque sénégalais peut avoir chez lui des des dattiers.
M. Baldé a indiqué, dans la foulée, que durant les fêtes de Pâques où le pain de singe est utilisé en abondance pour la préparation du « ngalakh », ils ont eu à collecter des noix de ce fruit avec lequel ils vont faire des pépinières qu’ils distribueront gratuitement partout dans le pays. D’autres fruits de saison comme la mangue sont aussi ciblés pour éviter qu’ils ne disparaissent un jour.